INFORMATION IMPORTANTE – PANNE ÉLECTRIQUE

28 novembre 2018

À la suite de l’importante chute de neige, plus de 1 000 citoyens de Lac-aux-Sables sont toujours privés d’électricité depuis plus de 18 heures. Ce matin, la municipalité a décidé d’ouvrir la salle municipale afin de permettre aux citoyens qui le désirent d’aller se réchauffer et prendre une boisson chaude.

Une équipe est sur place afin de prendre en charge les citoyens qui en auraient besoin.

Après bientôt 24 heures sans électricité, les maisons n’ayant pas de chauffage auxiliaire commencent à se refroidir, c’est pour cette raison que la municipalité offre une alternative à ses citoyens.  En premier lieu, il est suggéré de se rendre chez des parents ou amis qui pourraient vous héberger durant cette période.  À défaut d’avoir une alternative, nous vous invitons à nous rejoindre.

Il vous est possible de vous rendre à la salle municipale de Lac-aux-Sables au 820, rue Saint-Alphonse.  Si vous avez besoin de transport pour vous y rendre, vous pouvez téléphoner à un des numéros ci-dessous.

Consignes service incendie

Le directeur incendie tient à rappeler aux citoyens d’être vigilants. Les pannes électriques sont l’occasion de ressortir certains appareils qui émettent du monoxyde de carbone. Il faut faire attention et les utiliser seulement tel qu’indiqué sur le mode d’emploi de l’appareil.

Les combustibles tels que le bois, le propane, le mazout, le gaz naturel, butane et l’essence, souvent utilisés pour alimenter certains appareils de cuisson, de chauffage ou différents types d’outillages (une génératrice par exemple), peuvent être des sources de monoxyde de carbone, un gaz imperceptible par l’humain et potentiellement mortel.  Il faut également éviter de surchauffer les appareils de chauffage au bois.

Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques sont plus sensibles aux effets du CO.

Le Service de sécurité incendie de la municipalité vous invite donc à être très prudent si vous utilisez des appareils pouvant émettre ce type de gaz. Il est recommandé de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour en savoir plus :
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/monoxyde-carbone.html

Secteur aqueduc
Durant la panne électrique, nous vous invitons à économiser la consommation d’eau potable afin de s’assurer du maintien d’une quantité suffisante pour les services essentiels.

Électricité
Pour éviter les surcharges lors du retour de l’électricité, veuillez éteindre les équipements et les lumières non nécessaires.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à nous joindre selon les coordonnées suivantes :

  •  418 336-2331 poste # 190 (lorsque nous avons accès aux lignes téléphoniques)
  •  418 336-2500
  • Situations urgentes (paget municipal) : 819 696-9757
  • Page facebook : Municipalité Lac Aux Sables

Pour toute urgence d’ordre médical ou traitant de votre sécurité, communiquez avec le 9-1-1.

Pour les informations en lien avec la panne électrique d’Hydro Québec : vous pouvez composer le 1-800-790-2424.

Nous sommes conscients des inconvénients, vous remercions de votre habituelle collaboration et vous tenons informés de l’évolution de la situation.

La direction


Scroll Up