Arts et Culture

La municipalité considère la culture comme un élément essentiel pour la qualité de vie de ses citoyens.

Politique culturelle

La démarche culturelle de la municipalité s’est amorcée en 2010 par l’adoption au conseil municipal d’une démarche de Planification du développement culturel.

De 2011 à 2013 un comité de travail s’est mis en route et celui-ci s’est penché sur la production de documents tels que le Profil culturel de la municipalité et une Politique culturelle.

En 2015 le comité a rédigé un Plan d’action culturel suite à des consultations auprès des citoyens.

Pour ce faire, la municipalité désire :

Enrichir notre mémoire collective pour en bénéficier dès maintenant et se donner les moyens pour que cet héritage soit transmis aux générations futures.

Développer le sentiment d’appartenance chez les citoyens.

Créer des partenariats et des échanges en vue d’assurer la diffusion de la culture, des arts et du patrimoine.

Encourager la participation des artistes, des artisans, des organismes culturels et des résidents

Favoriser la reconnaissance des créateurs et organismes culturels.

Faciliter l’accès et la participation aux activités culturelles et en augmenter la visibilité.

Informer les Sablois et Sabloises de l’offre culturelle leur facilitant ainsi l’accès aux arts et à la culture.

Affirmer le développement culturel de la municipalité.

Journée de la Culture

Logo Les Journées de la Culture

Les Journées de la culture à la municipalité de Lac-aux-Sables se vivent et se célèbrent comme partout ailleurs au Québec, lors de la dernière fin de semaine de septembre. Cette journée vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la culture dans leur milieu de vie.

Mur d’art

La municipalité de Lac-aux-Sables s’est dotée en 2016 d’un lieu d’exposition à même la bibliothèque municipale permettant ainsi aux artistes de faire connaître leurs œuvres. Ce mur d’art offre un lieu physique permettant aux citoyens de se familiariser avec diverses formes d’art et de développer leur sens critique.

Tout artiste désireux d’exposer ses œuvres peut contacter la coordonnatrice en loisirs, communication et vie associative au 418 336-2331 poste 192.

Culture Mékinac

Logo Culture Mékinac

Une volonté politique a mené à l’élaboration d’une politique culturelle ainsi que d’un plan d’action. Les élus s’engagent ainsi, appuyés par la population de Mékinac, à préserver l’essence même de l’identité locale en conservant les particularités territoriales.

C’est en 2010, que le conseil des maires de la MRC de Mékinac a adopté la politique culturelle définissant les enjeux relatifs au développement de la culture sur son territoire. En novembre 2012, monsieur Frédéric Lamothe était engagé à titre d’agent de développement culturel.

La vision de la MRC

La volonté de se pourvoir d’une Politique culturelle est née d’un besoin de mobilisation des différents acteurs qui travaillent au développement de ce champ d’expertise sur le territoire de Mékinac.

Pour ce faire, la MRC désire :

Renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu et les inciter à participer activement à l’amélioration de leur qualité de vie.

Faire briller l’identité mékinakoise, ici et ailleurs.

Permettre de maintenir en vie la couleur Mékinac.

Dynamiser l’offre culturelle sur son territoire; puisque la culture demeure un levier socio-économique important pour notre territoire.

Agent culturel de la MRC
418 365-6365 poste 117

Scroll Up