Eau potable et eaux usées

La municipalité de Lac-aux-Sables puise son eau potable dans le lac aux Sables. Cette ressource naturelle fournit à la population, une eau de qualité exceptionnelle.

Eau potable

Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’aqueduc de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.

La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc deux fois par année, soit à l’automne et au printemps.

En tout, c’est près de 10 km de tuyaux qui sont nettoyés lors de cette opération. Le but est d’enlever le calcaire ainsi que les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau d’aqueduc pour en maintenir la qualité de l’eau potable.

L’opération de nettoyage permet aussi de s’assurer de l’état du réseau, notamment de celui des vannes de rue et des bornes à incendie.

Le rinçage du réseau peut occasionner des inconvénients temporaires :

  • Une légère diminution de la pression
  • Une coloration brunâtre de l’eau

La municipalité recommande de ne pas faire de lessive pendant que l’équipe effectue le travail.

Lorsque les équipes auront quitté votre secteur, ouvrez un robinet d’eau froide et laissez couler l’eau pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore afin d’éliminer tout dépôt ou résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de la maison. Ne laissez pas le robinet ouvert sans surveillance.

Chaque semaine, le service de traitement des eaux fait des échantillonnages sur le  réseau d’aqueduc de la municipalité afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Ce sont deux tests bactériologiques qui sont effectués par semaine et d’autres tests de turbidité, de pH ou de physicochimie réalisés plusieurs fois par année. Les résultats des analyses sont envoyés au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour suivi.

Pour de l’information, contactez le service du traitement des eaux de la municipalité.

L’avis de faire bouillir l’eau peut être préventive ou émis lorsqu’une ou des bactéries (par exemple E. coli) sont détectées dans l’eau potable. Cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées.

En cas d’avis d’ébullition, la municipalité avise les citoyens par un publipostage de porte à porte (urgence),  par la poste et sur le site Internet pour les travaux d’entretien.

Pour signaler un bris d’aqueduc, veuillez téléphoner au plus vite au 418 336-2331 poste 0. En dehors des heures d’ouverture, contactez-le 819 696-6105 (téléavertisseur d’urgence municipal).

Notez que si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez faire appel à un plombier.

Afin d’assurer un approvisionnement constant de l’eau potable, chaque usager de l’aqueduc doit être conscient de la fragilité de cette ressource et doit respecter quelques consignes :

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.

L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Cependant en période de pénurie ou de restriction d’usage, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

  • Un jour où la date est un nombre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un nombre pair;
  • Un jour où la date est un nombre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un nombre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 15 h à 18 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Puits individuel

Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année.

Pour avoir plus amples informations concernant les puits individuels par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques :

Pour faire un nouveau puits ou pour modifier un puits existant, c’est le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RRQ, c.Q-2, r. 35.2) qui est applicable. Une demande de permis doit être déposée à la municipalité avant la réalisation des travaux.

Égouts

Le Service des travaux publics de la Municipalité de Lac-aux-Sables entretient X km de réseaux d’égout, 2 stations de pompage et 1 station de traitement des eaux usées.

Vous désirez raccorder votre propriété au réseau d’égouts de la municipalité? Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût des travaux et certains critères doivent être respectés. Pour valider la faisabilité de votre projet, communiquez avec le directeur des travaux public.

La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’égout une fois par année, à l’automne.

En tout, c’est près de X km de tuyaux qui sont nettoyés lors de cette opération. Le but est d’enlever les dépôts qui peuvent s’accumuler à la longue dans les tuyaux en plus de s’assurer de l’état de celui-ci.

En cas de refoulement d’égouts, s’assurer d’abord de connaître la cause du refoulement. La municipalité conseille aux résidents de communiquer avec un plombier et d’effectuer une inspection par caméra, afin d’identifier le problème. Si après ces interventions, il s’avère que le problème soit localisé sur le côté public, notre équipe fera les travaux nécessaires.

Pour toute urgence : 418 336-2331 poste 0.

En dehors des heures du bureau, faites-le 819 696-6105 (téléavertisseur d’urgence municipale).

Notez que si vous n’êtes pas branché au réseau d’égout, il est de votre responsabilité d’avoir une installation septique (voir information plus bas) conforme.

Installations septiques

Les propriétaires de résidences isolées doivent veiller à assainir leurs eaux usées de façon autonome à l’aide d’une installation sanitaire dont les normes d’installation et de traitement se retrouvent dans le Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r.22).

Ce règlement renferme toutes les normes à suivre pour concevoir ou modifier les installations sanitaires. Ce sont les municipalités qui sont responsables d’exécuter et de faire appliquer le règlement.

Toutes les fosses septiques résidentielles et commerciales sont vidangées par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM).

De façon générale, la réglementation prévoit qu’une installation septique doit être vidangée au moins :

  • Tous les deux (2) ans pour les résidences annuelles (utilisées plus de 180 jours par année)
  • Tous les quatre (4) ans pour les résidences saisonnières (utilisées moins que 180 jours par année)

L’occupant n’est pas obligé d’être présent lors de la vidange de la fosse. Cependant, il est important que la fosse soit accessible,  que les couvercles soient dégagés d’un minimum de 10 cm (4 po) autour de ceux-ci. (éloignez la terre)

Si vous devez faire vidanger en urgence, veuillez contacter la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie par téléphone au 819 373-3130 ou 1 866 330-3130. Au menu principal, faites le 1 pour le département des boues et fosses septiques.

Le coût de la vidange est habituellement compris dans le paiement de vos taxes de services annuelles sauf quelques exceptions notamment pour les vidanges des fosses scellées.

Les frais d’une vidange supplémentaire et/ou effectuée en urgence, les frais de déplacement inutile et/ou de non-respect des rendez-vous sont facturés en surplus.

Pour toute information ou demande de permis d’installation septique, communiquez avec le service d’urbanisme.

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