La Police du CN vous recommande vivement la prudence cet hiver.

29 octobre 2021

Peu importe où vous habitez, la conduite d’un véhicule présentera fort probablement quelques difficultés dans les mois à venir. Le verglas, la neige, la giboulée et les conditions de voile blanc peuvent rendre la conduite automobile carrément dangereuse.

En fait, selon le Bureau de la sécurité des transports, les incidents aux passages à niveau atteignent un sommet en hiver. Cela s’explique par différents facteurs, notamment :
· La glace et la neige, qui compromettent la capacité des conducteurs d’arrêter et de manœuvrer leur véhicule ;
· Les routes enneigées, qui camouflent les marques sur la chaussée ;
· La poudrerie, le brouillard et le verglas, qui réduisent la visibilité ;
· Les bancs de neige et la neige dans les arbres, qui diminuent les lignes de visibilité ;

On peut réduire la probabilité d’être impliqué dans un accident de voiture grave durant l’hiver en planifiant bien les déplacements et en connaissant les règles de base de la sécurité ferroviaire.

Les simples conseils suivants vous permettront d’assurer votre sécurité près des voies ferroviaires cet hiver :

Planifiez vos déplacements à l’avance et vérifiez les prévisions météorologiques avant de prendre la route — non seulement pour l’endroit où vous vous trouvez mais aussi pour votre destination. Si les conditions se détériorent pendant que vous conduisez, arrêtez-vous à la ville ou l’aire de repos la plus près et attendez de pouvoir reprendre la route en toute sécurité.

Réduisez votre vitesse lorsque les conditions routières sont mauvaises. Ralentissez toujours suffisamment à l’avance à l’approche d’un passage à niveau. Plus vous avez le temps de réagir, meilleures sont vos chances d’éviter une collision.

Évitez les distractions à l’approche de passages à niveau : éteignez la radio et les ventilateurs du chauffage afin d’écouter pour savoir si un train arrive. La visibilité réduite et le bruit causé par une tempête peuvent empêcher de voir et d’entendre un train qui approche. Baissez la vitre — surtout en présence de glace ou de brouillard — et regardez des deux côtés avant de franchir la voie.

Soyez à l’affût de la signalisation ferroviaire : la neige peut couvrir les voies ferrées aux passages à niveau qui peuvent alors se confondre avec la route. Surveillez les panneaux d’avertissement et autres indications signalant un passage à niveau devant vous afin que vous puissiez vous préparer à arrêter, surtout si vous roulez la nuit.

Munissez votre véhicule de pneus d’hiver : ils comportent des rainures conçues pour adhérer à la glace et à la neige ; vous limiterez ainsi les risques de glissade sur la route ou sur le côté d’un train. Les pneus toutes saisons peuvent commencer à perdre leur traction lorsque la température diminue sous 7 °C.

Ne conduisez pas lorsque vos facultés sont affaiblies : l’alcool et les drogues, comme la marijuana, réduisent la capacité d’être attentif, de réagir rapidement et de faire des choix sécuritaires.

N’oubliez pas : Les trains peuvent passer à toute heure. Gare à votre sécurité cet hiver : Regardez. Écoutez. Vivez.

Conseils de sécurité ferroviaire

Communiqué complet