Il est important, pour la population de Lac-aux-Sables, que les visiteurs aient du plaisir à fréquenter notre région et à profiter de ses attraits touristiques. Par contre, il est tout aussi important que les séjours des visiteurs s’effectuent dans la quiétude, le respect et la courtoisie envers la population.
Le Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés de même que le Règlement de zonage énoncent une série de normes visant à assurer la qualité de vie des résidents. En voici quelques extraits importants:
Nuisances par le bruit
Entre 23h00 et 7h00, il est interdit de causer du bruit de nature à troubler la paix, la tranquillité, le confort, le repos et le bien-être des personnes du voisinage.
En tout temps, le gardien d’un chien doit s’assurer qu’il ne trouble pas la paix ou la tranquillité du voisinage en aboyant, criant ou hurlant.
Animaux domestiques
- Licence
Nul ne peut amener, à l’intérieur des limites de la municipalité, un chien ou un chat vivant habituellement hors de celles-ci, à moins d’être détenteur d’une licence. Une licence valide émise par la municipalité où l’animal vit habituellement est acceptée. Lorsque la municipalité, où vit habituellement cet animal n’impose pas l’obligation d’obtenir une licence, celui-ci doit porter à son cou un médaillon sur lequel sont inscrits l’identité et l’adresse de son gardien et un numéro de téléphone où il est possible de le joindre.
- Chien tenu en laisse
Lorsqu’un chien se trouve hors de l’enceinte de la propriété où réside son gardien, par exemple lors d’une promenade, il doit être tenu en laisse.
- Matières fécales
Il est interdit de laisser dans un endroit public les matières fécales d’un chien.