Sécurité publique et sécurité incendie

Service d'incendie

Le Service incendie fait partie d’une entente intermunicipale constituée de deux municipalités, soient Lac-aux-Sables et Notre-Dame-de-Montauban.

Le service incendie de Lac-aux-Sables compte 21 pompiers volontaires.

Êtes-vous prêt?

Saviez-vous que si un incendie se déclare chez vous, le feu et la fumée pourraient vous piéger en moins de 3 minutes?

Mettez toutes les chances de survie de votre côté en prenant le temps de faire ses quelques gestes simples et efficaces.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 16 juin à 8 h.
Nous vous rappelons que l’indice de feu est extrême à Lac-aux-Sables, le service incendie n’émettra aucun permis de brûlage jusqu’à ce que l’indice de feu ne soit modéré.

Afin de minimiser les risques d’incendie, la municipalité de Lac-aux-Sables s’est dotée d’un règlement en ce qui concerne les feux.

Pour faire une demande de permis de brûlage, vous devez envoyer une demande par courriel ou par téléphone au moins 48 heures avant l’allumage prévue de votre feu.

Le schéma de couverture de risques de la MRC décrit la situation de la sécurité incendie et vise des objectifs de prévention et de protection à atteindre afin de toujours maximiser le service des municipalités envers leurs citoyens.

Danger d'incendie

Communiqué Interdictions en vigueur en date du 22 juin 2020.

Afin de vous tenir au courant du danger d’incendie de la municipalité, consultez la mise en garde ci-dessous exécutée par la SOPFEU.

Chroniques de prévention incendie

Le technicien en prévention incendie publie à chaque mois une chronique informative en lien avec la prévention incendie.

Service des Premiers répondants

Le Service des Premiers Répondants est un organisme paramunicipal qui relève directement de la municipalité. Il est composé de 4 premiers répondants incluant un directeur de service.

Les Premiers Répondants sont une ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers.

L’objectif du service des Premiers Répondants est d’assurer une intervention rapide en raccourcissant le temps d’intervention, de sécuriser les lieux et de prodiguer des soins aux blessés jusqu’à l’arrivée des ambulanciers tout en respectant des protocoles stricts établis par le Centre Intégré de Santé et Services Sociaux Mauricie et Centre du Québec (CISSSMCQ).

La direction des services d’urgence préhospitaliers a développé une série de protocoles adaptés aux 4 niveaux de formation des Premiers Répondants soient :

  • PR
  • PR-1
  • PR-2
  • PR-3

La formation est de 65 heures et est valide pour 3 ans. À cela s’ajoute un 12 heures de formation par année en plus des pratiques sur le terrain.

Les intervenants de l’équipe de Premiers Répondants de Lac-aux-Sables possèdent la certification la plus élevée soit PR-3.

Le service de Premiers Répondants couvre le territoire de la municipalité de Lac-aux-Sables, les sentiers hors route, les lacs environnants, la ZEC Tawachiche ainsi que les territoires hors route de la municipalité de Ste-Thècle.

Suivez les nouvelles des Premiers Répondants sur leur page Facebook

Mesure d'urgence

La Municipalité de Lac-aux-Sables a mis au point un plan de sécurité civile afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes en cas de situation d’urgence. Ce plan permet une intervention ordonnée des ressources humaines et matérielles. En effet, afin de faire face à une situation d’urgence, une règle importante prédomine, celle d’être préparée.

En situation d’urgence, la Municipalité de Lac-aux-Sables communique avec les citoyens afin de leur transmettre toute l’information nécessaire (déclenchement des mesures d’urgence, distribution d’eau, évacuation, etc.) :

  • Consultez régulièrement le site Internet de la Municipalité
  • Téléphonez au bureau municipal au 418 336-2331

Pour toute urgence, le 911 vous permettra de contacter la police, l’hôpital et les pompiers.

Le 418 336-2331 vous permettra de rejoindre les bureaux municipaux.

Le 418 336-2500 vous permettra de rejoindre les bureaux municipaux en cas de panne électrique.

Le 819 696-9757 est le numéro d’urgence de la Municipalité en dehors des heures d’ouverture.

Être autonome pour 72 h

Dans une situation d’urgence, les secours peuvent tarder à arriver et vous pourriez être cloîtrés chez vous. Pour cela, le ministère de la Sécurité civile conseille de pouvoir être autonome pendant 3 jours. Quoi mettre dans votre trousse d’urgence?

Préparer un plan familial d’urgence

Un plan familial d’urgence vous permettra de savoir quoi faire en cas d’urgence. Parlez-en avec vos enfants et établissez un point de rencontre. Comment préparer un plan familial d’urgence?

L’ensemble des situations dans lesquelles nous pourrions nous retrouver advenant un événement anormal est répertorié dans le plan de mesure d’urgence de la Municipalité.

Défiler vers le haut