Municipalité amie des Aînés (MADA)

En décembre 2010, la municipalité de Lac-aux-Sables amorçait les démarches dans le but d’être reconnu MADA : Municipalité amie des aînés. La politique municipale a ainsi été officiellement adoptée, le 1er octobre 2012. Les buts et objectifs qui en sont ressortis servent de lignes directrices dans les actions et les prises de décision du conseil municipal et des divers acteurs locaux.

Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des aînés?

Logo MADA Municipalité amie des aînés

C’est une municipalité qui crée et maintient un milieu de vie favorable pour ses aînés.

Saviez-vous que lors de la consultation, nous avons demandé aux aînés de définir le terme aîné?

Un aîné, à Lac-aux-Sables, est une personne de 65 ans et plus, distincte par son statut social et économique, ayant des besoins variés et ayant acquis des compétences, des connaissances et une expérience à partager avec les générations suivantes.

En devenant une Municipalité amie des aînés, la municipalité s’est engagée à :

  • Reconnaître les aînés comme étant un maillon important de la vie économique, sociale et communautaires de la municipalité.
  • Fixer des objectifs communs entre le conseil municipal, les organismes et les entreprises, afin de répondre aux besoins des aînés.
  • Encourager les aînés à participer à l’amélioration de la qualité de vie municipale.
  • Guider les démarches du conseil municipal, des organismes et des entreprises à l’aide d’un plan d’actions réalisable dans les champs d’intervention suivants :

    • Information et communication
    • Environnement et aménagement du territoire
    • Organisation des services municipaux et sécurité
    • Loisirs et culture
    • Transport
    • Vie collective

La municipalité de Lac-aux-Sables est fière d’être reconnue officiellement Municipalité amie des aînés (MADA).

La municipalité de Lac-aux-Sables vous propose un document qui se veut informatif afin de se divertir en période de confinement.

Bottin des savoirs

Le Bottin des savoirs se veut un outil de dépannage à la disposition des résidents pour connaître les ressources disponibles à leur venir en aide dans leur municipalité.

La conception du Bottin des savoirs est une façon de connecter les gens entre eux, de s’entraider mutuellement, de faire du réseautage, d’échanger des services, de prévenir l’isolement, d’offrir un soutien à domicile, etc.

Espérons que ce Bottin des savoirs vous permettra d’avoir accès à des ressources qui peuvent à l’occasion vous venir en aide.

Rubriques des aînés

Tous les mois, le comité MADA vous informe, par l’entremise d’une Rubrique aux aînés publiée dans L’Écho du Lac, sur les différents services communautaires qui se retrouvent sur notre territoire ou vous sensibilise aux problématiques des aînés.

Consulter les dernières rubriques :