Organigramme administration municipale

Voici une brève description des principaux services administratifs de la Municipalité de Lac-aux-Sables :

Direction générale

Mandats :

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques établies par le conseil municipal;
  • Planifier, organiser, contrôler et évaluer les activités de la Municipalité en orchestrant le travail effectué dans chacun des services municipaux;
  • Assurer le lien entre les élus et l’administration municipale;
  • Assurer un service de qualité auprès du conseil, des employés et des citoyens;
  • Coordonner le centre de coordination d’urgence en cas de mesure d’urgence;
  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques et les programmes en matière financière, budgétaire, comptable, d’approvisionnement, d’évaluation foncière et de technologies de l’information;
  • Fournir à l’ensemble de l’organisation l’information financière, les outils et les conseils permettant de prendre des décisions éclairées et de gérer les activités pour atteindre les objectifs que se sont fixés le conseil municipal ainsi que chacun des services;
  • Gestion de la dette;
  • Conseiller et assister l’équipe de direction dans tous les aspects de la gestion du personnel pour structurer et harmoniser les rapports humains dans l’objectif d’augmenter la motivation, la performance et la satisfaction;
  • Proposer des politiques et des pratiques de gestion et faciliter leur mise en œuvre;
  • Assurer la responsabilité des relations de travail, de la santé-sécurité, de la formation et du développement organisationnel;
  • Responsable de l’accès à l’information et de la gestion des archives municipales;
  • Superviser les procédures des appels d’offres;
  • Assurer la gestion des séances du conseil municipal, des procès-verbaux et des règlements;
  • Voir à la procédure d’embauche et au recrutement du personnel;
  • Privilégier une circulation de l’information entre les services municipaux.

Directrice générale : Manuella Perron, OMA
Courriel : direction.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418 336-2331, poste 191

Aménagement du territoire, urbanisme et environnement

Mandats :

  • Planifier et gérer l’aménagement du territoire en assurant une harmonisation des usages et une intégration au cadre bâti afin d’offrir un milieu de vie de qualité à tous les citoyens;
  • Délivrer des permis et effectuer des inspections;
  • Assurer le contrôle des affectations du sol et des constructions par l’élaboration de la réglementation d’urbanisme et du schéma d’aménagement;
  • Assurer le suivi pour la protection des cours d’eau.

Katy Bacon, Directrice de l’urbanisme, OMBE
Courriel : urbanisme.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418 336-2331, poste 193

Stéphane Lemay, inspecteur en bâtiment et en environnement, OMBE (environnement)
Courriel : inspecteur.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418 336-2331, poste 195

Hygiène du milieu et travaux publics

Mandats :

  • Assurer l’entretien du réseau routier, des réseaux d’aqueduc et d’égout, des installations de production et de traitement des eaux usées;
  • Assurer la gestion des matières résiduelles (collecte et traitement);
  • Faire de la sensibilisation pour une bonne gestion des matières résiduelles;
  • Assurer l’entretien et la gestion de la flotte des véhicules et des équipements fixes et motorisés;
  • Gérer les travaux relatifs au marquage routier, à la signalisation et à l’éclairage des rues;
  • Gérer les services de déneigement et d’entretien hivernal;
  • Entretenir les bâtiments municipaux et gérer les travaux à effectuer à moyen et long termes pour maintenir les infrastructures;
  • Soutenir d’autres services municipaux dans les travaux d’ingénierie.

Directeur des Travaux publics : Patrick Genest (Geneviève Genest, intérimaire)
Courriel : directiontp.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418 336-2331, poste 194

Vie citoyenne et communication

Mandats :

  • Planifier et organiser diverses activités dans la Municipalité;
  • Planifier le camp de Jour, Maison des jeunes;
  • Soutenir les divers comités lors de planification d’activités;
  • Gérer la bibliothèque et participer à la vie communautaire;
  • Informer la population (bulletin municipal, site Internet…);
  • Soutenir le comité MADA;
  • Soutenir le comité Arts et Culture.

Coordonnatrice à la vie citoyenne et aux communications : Marie-Maude Hamelin
Courriel : loisirs.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418 336-2331, poste 192

Agente à la vie citoyenne : Kathy Paillé
Courriel : viecitoyenne.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418 336-2331, poste 201

Service de sécurité incendie

Mandats :

  • Assurer la gestion administrative des  services incendie;
  • Assurer que les lois et normes sont respectées par chacun des services;
  • Assurer de réaliser les actions prévues au schéma de couverture de risque incendie;
  • Réaliser les visites de préventions dans tous les bâtiments qui se retrouvent sur le territoire de la municipalité;
  • Assurer la protection des citoyens de la municipalité en ce qui à trait à la sécurité en incendie.

Directeur incendie du SISEM : Jonathan Fontaine
Courriel : 418 336-2610
Téléphone : incendiesisem@regionmekinac.com

Chef de Division – Opération et Formation du SISEM : Michel Bédard
Courriel : 418 336-2610
Téléphone : michel.bedard@riviereapierre.com

Technicienne en prévention incendies du SISEM : Kimberley Bédard
Courriel : 418 336-2610
Téléphone : tpisisem@regionmekinac.com