Le territoire de la municipalité est divisé en zones lesquelles apparaissent au plan de zonage (annexe A du règlement de zonage). Pour connaître la zone dans laquelle se retrouve votre propriété, vous pouvez consulter les cartes. Ces cartes présentent également la localisation des zones à risques de glissement de terrain et d’inondation ainsi que le zonage agricole provincial.
Le règlement de zonage contient plusieurs informations dont la classification des constructions et usages, la grille des spécifications, les marges de recul, les bâtiments principaux et secondaires, le revêtement extérieur, l’aménagement et l’entretien des terrains, les piscines, les usages et constructions saisonniers, l’affichage, le milieu agricole et les odeurs, les zones à risques de glissement de terrains et d’inondation, la protection du milieu riverain et des sources d’eau potable, les îles, les droits acquis et l’abattage d’arbres.
Lorsque l’on projette la construction d’un bâtiment, le type de zone où le bâtiment sera construit ou aménagé est le premier renseignement qu’il est utile de connaître. La consultation de la grilles des spécifications permet de vérifier si l’usage projeté est autorisé dans la zone visée et d’autres informations utiles dont les marges de recul.