Armoiries, logo et fleur emblématique

Plus qu’un lac, un milieu de vie!

Logo municipal

Logo Lac-aux-Sables

Le design du logo se veut massif et à la fois de notre temps.

La composition des lignes, plutôt moderne, démontre malgré tout une certaine simplicité qui saura s’ajuster à l’évolution et aux tendances futures.

Les trois lettres symboliques «LAS» y sont représentées.

Le «L» relié au «S», forme dans l’ombre, le «A» au centre et prenant ainsi la forme d’un voilier.

Ces trois lettres dans leur tout forment la base d’un «H» minuscule, démontrant l’attachement du Lac-aux-Sables pour Hervey-Jonction.

Dans le bas, on peut remarquer le mouvement de la vague, car le Lac-aux-Sables c’est d’abord un lac! Elle peut aussi laisser l’impression d’un oiseau en vol, démontrant le nouvel envol de la municipalité avec cette volonté de redonner un dynamisme et un ton de jeunesse à la municipalité.

Le fond rectangulaire en bleu foncé, démontre une masse bien établie, une certaine autorité, une sagesse sur quoi repose toute la frivolité d’une jeunesse active et dynamique.

Réalisé par Daniel Beaupré

Armoiries municipales

Armoiries Lac-aux-Sables

Les armoiries municipales sont un emblème qui symbolisent d’une façon synthétique et artistique les traditions, le passé et les aspirations d’une paroisse.

BLASON

D’azur, à un vannet d’or laissant tomber de l’eau d’argent au-dessus des collines d’ors et en pointe un lac d’azur et d’argent.

D’AZUR

Nulle autre couleur que le bleu ne pouvait être choisie pour représenter le firmament et les eaux de St-Rémi du Lac-aux-Sables.

UN VANNET D’OR

Est tout simplement une coquille dont on peut voir la partie creuse : ce meuble héraldique rappelle le baptême que St-Rémi administra au roi Clovis à Reims en 496.

ST-RÉMI

Naquit à Laon vers l’an 437 du comte Emile et de Céline qui étaient déjà assez avancés en âge. À 22 ans, il était élu Archevêque de Reims. Homme de raison, puissant prédicateur, charitable envers les pauvres, compatissant à l’égard des prisonniers, empressé vis-à-vis des malades, austère, facile au pardon des injures, St-Rémi possédait à la fois le zèle de Saint-Paul pour les pécheurs et la douceur de Saint-Pierre pour les bons. De plus, Dieu le favorise du don des miracles. Il fût en un mot : l’homme et le saint de son siècle (fin du 5ième et début du 6ième).

Les deux événements qui caractérisent la vie de saint Rémi furent d’avoir complété la conversion de Clovis roi des Français et de lui avoir administré le sacrement de baptême. Au cours de l’instruction préparatoire aux rites du baptême, saint Rémi prononça cette phrase qui demeura célèbre à travers les siècles : « Courbe doucement la tête fier Sicambre : brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé ». Épuisé de fatigue et consommé de vieillesse, saint Rémi rendit son âme au Seigneur le 13 janvier 533, à l’âge de 96 ans.

L’EAU D’ARGENT

Qui coule du vannet signifie dans le cas présent : les fidèles de la paroisse de Saint-Rémi du Lac-aux-Sables qui ont également reçu le baptême et qui professent la foi catholique.

LES COLLINES ET LE LAC D’AZUR ET D’ARGENT

Décrivent géographiquement le site de Saint-Rémi et son magnifique lac à la grève sablonneuse situé à l’est du village. Environ 60% de ses eaux baignent les terres de Notre-Dame-des-Anges.

Le territoire est constitué de 20% de Lac et est uni et planche tandis que le reste est vallonneux et montagneux. En effet, les montagnes des Laurentides contournent les ¾ du lac plus précisément les rives nord, sud et est.

DEVISE

« Laisse-toi mener à Dieu » qui nous enseigne à répondre généreusement à toutes les inspirations de l’Esprit-Saint et à tous les appels de la grâce divine, et contrairement au roi Clovis, à ne jamais remettre au lendemain le devoir de nous convertir constamment à une vie meilleure, mais plutôt comme le disait Saint-Rémi «de courber doucement la tête ».

APPROUVÉES

Par le conseil de la Municipalité de St-Rémi du Lac-aux-Sables, le 4 juillet 1959.

Fleur emblématique

Fleur emblématique Lac-aux-Sables

L’emblème floral de la municipalité est l’hémérocalle « Stella de Oro » qui signifie « Étoile d’Or« . Celle-ci est célèbre pour sa floraison hâtive et presque constante durant tout l’été.

Avec des fleurs jaunes en forme de trompettes et sa longue période de floraison, il est facile de comprendre que l’étoile d’or est idéale pour accueillir les nombreux vacanciers de passage dans notre belle localité. Elle nous rappelle nos sablons d’or.

Étant une plante très agréable à cultiver, n’hésitez pas à l’ajouter à votre plate-bande et ainsi, en faire la promotion.

Nom latin : hemerocallis

Scroll Up