Sécurité publique et sécurité incendie

Service d'incendie

Le Service incendie fait partie d’une entente intermunicipale constituée de trois municipalités, soient Lac-aux-Sables, Sainte-Thècle et Notre-Dame-de-Montauban.

Le service incendie de Lac-aux-Sables compte 15 pompiers volontaires.

Êtes-vous prêt?

Saviez-vous que si un incendie se déclare chez vous, le feu et la fumée pourraient vous piéger en moins de 3 minutes?

Mettez toutes les chances de survie de votre côté en prenant le temps de faire ses quelques gestes simples et efficaces.

Afin de minimiser les risques d’incendie, la municipalité de Lac-aux-Sables s’est dotée d’un règlement en ce qui concerne les feux.

Pour faire une demande de permis de brûlage, remplissez le formulaire et faites-le parvenir au moins 48 heures avant l’allumage de votre feu au bureau municipal (820 rue St-Alphonse). Vous pouvez aussi faire parvenir votre formulaire par courriel.

Le schéma de couverture de risques de la MRC décrit la situation de la sécurité incendie et vise des objectifs de prévention et de protection à atteindre afin de toujours maximiser le service des municipalités envers leurs citoyens.

Mesure d'urgence

La Municipalité de Lac-aux-Sables a mis au point un plan de sécurité civile afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes en cas de situation d’urgence. Ce plan permet une intervention ordonnée des ressources humaines et matérielles. En effet, afin de faire face à une situation d’urgence, une règle importante prédomine, celle d’être préparée.

En situation d’urgence, la Municipalité de Lac-aux-Sables communique avec les citoyens afin de leur transmettre toute l’information nécessaire (déclenchement des mesures d’urgence, distribution d’eau, évacuation, etc.) :

  • Consultez régulièrement le site Internet de la Municipalité
  • Téléphonez au bureau municipal au 418 336-2331

Pour toute urgence, le 911 vous permettra de contacter la police, l’hôpital et les pompiers.

Le 418 336-2331 vous permettra de rejoindre les bureaux municipaux.

Le 819 696-6105 est le numéro d’urgence de la Municipalité en dehors des heures d’ouverture.

Être autonome pour 72 h

Dans une situation d’urgence, les secours peuvent tarder à arriver et vous pourriez être cloîtrés chez vous. Pour cela, le ministère de la Sécurité civile conseille de pouvoir être autonome pendant 3 jours. Quoi mettre dans votre trousse d’urgence?

Préparer un plan familial d’urgence

Un plan familial d’urgence vous permettra de savoir quoi faire en cas d’urgence. Parlez-en avec vos enfants et établissez un point de rencontre. Comment préparer un plan familial d’urgence?

L’ensemble des situations dans lesquelles nous pourrions nous retrouver advenant un événement anormal est répertorié dans le plan de mesure d’urgence de la Municipalité.

Scroll Up