Actions réalisées durant la période d’isolement et suivi de situation

21 avril 2020

Lac-aux-Sables, le 20 avril 2020 – La municipalité a mis en place plusieurs actions afin de soutenir sa population durant cette période d’isolement. Depuis le début avril, des bénévoles et des employés municipaux s’activent afin d’effectuer des appels téléphoniques de soutien aux personnes aînées, informatif pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes de notre municipalité, et de sensibilisation aux propriétaires de chalets locatifs. En date d’aujourd’hui, près de 400 appels téléphoniques ont été effectués afin d’obtenir un portrait de la ituation et de référer les gens vers les services disponibles. En suivi de l’identification des besoins, l’offre de livraison a été bonifiée pour desservir l’ensemble des secteurs de la municipalité tant pour les services de pharmacie que d’épicerie et pour les personnes ayant manifesté leur intérêt des appels d’amitié sont effectués par des énévoles.

Services publics
En suivi, des directives gouvernementales et des mesures déjà annoncées par la municipalité, la décision a été prise de prolonger les mesures restreignant l’accès aux bâtiments publics et limitant les rassemblements sur les terrains et dans les parcs municipaux. La municipalité suit les directives gouvernementales et informera les citoyens par son site internet, sa page Facebook et par l’affichage numérique des horaires des services lorsqu’ils seront rouverts.

Événements
La municipalité annonce également l’annulation de tous les événements culturels, sportifs et de loisirs majeurs figurant dans sa programmation habituelle, et ce minimalement, jusqu’au 31 août 2020, en conformité avec la directive gouvernementale du 10 avril dernier. Cela inclut notamment la célébration de la Fête nationale (St-Jean), la Fête des voisins et tous les autres événements majeurs qui utilisent les infrastructures publiques.

Camp de jour
Par ailleurs, pour ce qui est du camp de jour, le gouvernement n’a pas encore émis les recommandations et obligations pour la tenue de ceux-ci. Nous sommes donc dans l’attente des règles avant de pouvoir confirmer les inscriptions au camp de jour estival. La municipalité doit poursuivre l’évaluation des possibilités de la mise en place et du respect des normes de santé publique dans ses lieux avec la clientèle jeunesse.

Services essentiels
Dans les circonstances, la municipalité maintient l’approche du télétravail pour tous les employés municipaux, et ce, minimalement jusqu’au 4 mai 2020, sauf exception de ceux affectés à des interventions ou des travaux prioritaires et obligatoires. Les employés administratifs sont toujours disponibles à distance et garantissent que toutes les fonctions décisionnelles, administratives,
financières et opérationnelles essentielles demeurent actives et efficaces.

Paiement des comptes de taxes
Il est donc toujours fortement recommandé d’opter pour des moyens de paiement électronique ou par la poste et des modes de communication électroniques (courriel) au cours des prochaines semaines, de façon à optimiser les délais de traitement et de réponse. De plus, tous les travaux saisonniers importants associés au Service des travaux publics seront dûment effectués, selon une approche adaptée aux circonstances.
Le conseil municipal rappelle qu’il a adopté le 26 mars dernier de retirer toute pénalité et intérêt sur le paiement des taxes municipales et des droits de mutation, et ce, jusqu’au 1er octobre 2020. Ce changement est en vigueur depuis le 31 mars 2020. Cette mesure, dont la fin coïncidera avec le dernier paiement du compte de taxes 2020 permet aux contribuables d’ajuster plus facilement le montant et la fréquence de leurs paiements au cours de cette période, sans aucun intérêt et pénalité.

Information
La municipalité invite les citoyens à suivre sa page Facebook et la rubrique Covid-19 sur son site internet (www.lac-aux-sables.qc.ca) afin de suivre l’évolution de la situation et connaître les orientations et les décisions de la municipalité. Le Conseil municipal remercie les citoyens, les organismes et les partenaires touchés par ces mesures de leur compréhension et de leur précieuse collaboration. De plus, le Conseil municipal invite la population à faire preuve de solidarité et de résilience face aux enjeux actuels, en suivant rigoureusement les recommandations et les directives émises par le Gouvernement et la Direction de la Santé publique.

En tout temps, les gens peuvent également indiquer leur questionnement ou leurs besoins par courriel info.las@regionmekinac.com et par téléphone au 418-336-2331.

-30-

Source et renseignements :
Service des communications
Courriel : info.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418-336-2331


Défiler vers le haut