AVIS PUBLIC – PROCÉDURE DE DEMANDE DE SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE

10 février 2022

AVIS PUBLIC est, par la présente, donné par madame Manuella Perron, directrice générale et greffière-trésorière intérimaire :

AUX PERSONNES HABILES À VOTER AYANT LE DROIT D’ÊTRE INSCRITES SUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE DE LA MUNICIPALITÉ

  1. Lors d’une séance du conseil tenue le 8 février 2022, le conseil municipal de Lac-aux-Sables a adopté le règlement numéro 2021-582 intitulé : Règlement # 2021-582 créant un fonds réservé Hygiène du milieu.
  2. En vertu de l’arrêté 2021-054 du 16 juillet 2021, pris dans le contexte de la déclaration d’urgence sanitaire ordonnée par le gouvernement, toute procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter appliquée en vertu du chapitre IV du Titre II de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités peut être remplacée jusqu’à nouvel ordre par une période de réception de demandes écrites de scrutin référendaire de 15 jours.
  1. Par conséquent, les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité peuvent demander que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire en transmettant à la municipalité une demande écrite à cet effet sur laquelle figurent les renseignements suivants :
  • le titre et le numéro du règlement faisant l’objet de la demande ;
  • leur nom ;
  • leur qualité de personne habile à voter (voir les conditions au bas de l’avis) ;
  • leur adresse (voir les précisions au bas de l’avis) ;
  • leur signature.
  1. Toute demande de scrutin référendaire doit être accompagnée d’une copie (photo, photocopie) de l’une des pièces d’identité suivantes :
  • carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire ou permis probatoire délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.
  1. Dans le cas où le nom de la personne ne figure pas déjà sur la liste des personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité, la demande doit également être accompagnée d’un document attestant de son droit d’y être inscrite.
  1. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 24 février 2022, au bureau de la municipalité situé au 820, rue Saint-Alphonse (Québec) G0X 1M0, ou à l’adresse de courriel suivante : lac-aux-sables@regionmekinac.com. Les personnes transmettant une demande par la poste sont invitées à le faire le plus rapidement possible pour tenir compte des délais de livraison postale.
  1. Toute personne qui assiste une personne habile à voter incapable de signer elle-même sa demande doit y inscrire :
  • son nom ;
  • son lien avec la personne habile à voter (conjoint, parent ou autre) ;
  • dans le cas où une personne habile à voter ne serait ni un parent ni un conjoint, une déclaration écrite selon laquelle elle n’a pas po1rté assistance à une autre personne qui n’est pas un parent ou un conjoint au cours de la procédure de demande de scrutin référendaire ;
  • une mention selon laquelle elle a assisté la personne habile à voter ;
  • sa signature.
  1. Le nombre requis de demandes pour que le Règlement numéro 2021-582 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 219. Si ce nombre n’est pas atteint, le Règlement numéro 2021-582 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.
  2. Le résultat de la procédure d’enregistrement sera publié à 9 h, le 25 février 2022 sur le site Internet de la municipalité de Lac-aux-Sables (www.lac-aux-sables.qc.ca).
  1. Toute copie d’un document d’identification transmis avec une demande sera détruite à la fin de la procédure de demande de scrutin référendaire.
  1. Le règlement peut être consulté sur le site Internet de la municipalité de Lac-aux-Sables (www.lac-aux-sables.qc.ca), dans la section AVIS PUBLICS.

CONDITIONS À REMPLIR POUR ÊTRE UNE PERSONNE HABILE À VOTER AYANT LE DROIT D’ÊTRE INSCRITE SUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE DE LA MUNICIPALITÉ

À la date de référence, soit le 8 février 2022, la personne doit :

  • être une personne physique domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec ;
  • être majeure, de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle ;
  • ne pas avoir été déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse.

OU

  • être une personne physique ou morale qui, depuis au moins 12 mois, est :
  • propriétaire unique d’un immeuble situé sur le territoire de la municipalité, à la condition de ne pas être domiciliée sur le territoire de la municipalité;
  • occupante unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, à la condition de ne pas être domiciliée sur le territoire de la municipalité ni propriétaire unique d’un immeuble situé sur le territoire de la municipalité;
  • copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupante d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, à la condition d’avoir été désignée au moyen d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants qui sont des personnes habiles à voter de la municipalité.

Le propriétaire unique de plusieurs immeubles ou l’occupant unique de plusieurs établissements d’entreprise a le droit d’être inscrit à l’adresse de l’immeuble ou de l’établissement d’entreprise ayant la plus grande valeur foncière ou locative.

Ne peut être désigné le copropriétaire qui a déjà le droit d’être inscrit sur la liste référendaire à titre de personne domiciliée, de propriétaire d’un immeuble ou d’occupant d’un établissement d’entreprise.

Ne peut être désigné le cooccupant qui a déjà le droit d’être inscrit sur la liste référendaire à titre de personne domiciliée, de propriétaire d’un immeuble, d’occupant d’un établissement d’entreprise ou de copropriétaire indivis d’un immeuble.

Pour avoir le droit de formuler une demande de scrutin référendaire, tout copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise doit être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois, comme celui qui a le droit de signer la demande de scrutin en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. Cette procuration doit avoir été produite avant ou lors de la transmission de la demande.

Pour avoir le droit de formuler une demande de scrutin référendaire, une personne morale doit avoir désigné par résolution, parmi ses membres, administrateurs ou employés, une personne qui exercera ce droit. Cette résolution doit avoir été produite avant ou lors de la transmission de la demande.

 

PRÉCISIONS CONCERNANT L’ADRESSE DEVANT FIGURER SUR UNE DEMANDE DE SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE

L’adresse devant être inscrite sur une demande de scrutin référendaire est, selon la qualité donnant à la personne habile à voter le droit d’être inscrite sur la liste référendaire de la municipalité :

  • l’adresse de domicile, dans le cas d’une personne habile à voter domiciliée sur le territoire de la municipalité ;
  • l’adresse de l’immeuble, dans le cas d’une personne habile à voter qui est propriétaire unique ou copropriétaire indivis d’un immeuble situé sur le territoire de la municipalité ;
  • l’adresse de l’établissement d’entreprise, dans le cas d’une personne habile à voter qui est occupante unique ou cooccupante d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

 

Afin de compléter une demande visée par le présent avis, des informations additionnelles peuvent être obtenues en communiquant avec la directrice générale et greffière-trésorière intérimaire, soit par courriel à l’adresse direction.las@regionmekinac.com ou par téléphone au numéro 418-336-2331, poste 191.

 

Donné à Lac-aux-Sables ce 9 février 2022.