Chemin de la Batiscan – Fermeture temporaire

19 janvier 2024

Lac-aux-Sables, le 19 janvier 2024 – Lors des intempéries du 18 décembre dernier, la municipalité a procédé à la fermeture temporaire du chemin de la Batiscan, suite aux recommandations des spécialistes en géotechnique du Ministère des Transports de la mobilité durable. Afin, que les citoyens du secteur, puissent avoir accès à leur propriété, un chemin de détour a été mis en place avec la collaboration, notamment de monsieur Claude Bronsard et monsieur Gilles Goulet. Des ententes ont été prises pour la mise en place ainsi que pour le déneigement du chemin et des droits de passage ont été autorisés par eux. En raison de la période des fêtes qui arrivait, nous n’avons pas été en mesure de prendre d’autres actions avec les instances gouvernementales.

Une rencontre de travail a eu lieu ce mercredi 17 janvier, afin d’analyser les options qui, à ce jour, peuvent être envisagées. L’ingénieur au dossier était présent ainsi que les élus et employés qui sont sollicités sur ce dossier. Cette rencontre a servi à déterminer la volonté de la municipalité qui est de procéder à la réfection complète du ponceau et non à la confection d’un autre chemin permanent. Évidemment, des travaux de cette envergure ne se font pas dans un court délai. Avant même de pouvoir débuter des travaux d’excavation, cela demande plusieurs mois de préparation et de planification tant au niveau technique que financier. Pour ces raisons, une solution temporaire doit être envisagée.

Pour le moment, l’objectif de la municipalité est de redonner l’accès au secteur par le chemin de la Batiscan en réalisant des travaux temporaires, et ce, d’ici le printemps. Il va de soi que nous devons en premier lieu s’assurer que le chemin temporaire soit sécuritaire pour la circulation pour tout type de véhicule. Nous devons également respecter les restrictions des divers ministères, dont celui de l’Environnement.

Lors de la séance publique du 23 janvier prochain, le conseil entérinera le mandat de l’ingénieur pour la préparation des plans préliminaires. De plus, un mandat sera donné pour une étude géotechnique afin de confirmer l’état sur la stabilité des sols pour la planification et la réalisation des travaux temporaires envisagés.

Nous attendrons donc le résultat des tests géotechniques afin de valider si l’objectif que la municipalité envisage est réalisable ou non et ce qui peut être fait dans le cas où nous devrions opter pour d’autres alternatives. Des communiqués seront produits dans les prochaines semaines pour informer les citoyens du secteur de l’évolution de la situation.

Nous tenons à vous assurer que les services d’urgence (ambulance, police, pompiers et premiers répondants), sont informés de la situation et ils peuvent tous intervenir présentement par le chemin temporaire. Nous sommes conscients que cela occasionne des délais et des désagréments pour les citoyens, mais nous vous assurons que la municipalité fait tout en son pouvoir, pour rétablir la situation dans les meilleurs délais possibles.

Nous remercions les citoyens pour leur collaboration dans cette situation extraordinaire.

 

Source et renseignements : 418-336-2331 ou info.las@regionmekinac.com