Directives et mobilisation municipale COVID-19

13 mars 2020

COMMUNIQUÉ


DIFFUSION IMMÉDIATE


Directives et mobilisation municipale COVID-19


Lac-aux-Sables, le 13 mars 2020
– La municipalité de Lac-aux-Sables annonce qu’en suivi des directives relatives au COVID-19, par mesure de prévention certains services sont modifiés à compter d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre.

La fermeture temporaire de la bibliothèque et des centres communautaires pour la tenue de toutes activités relatives au service des loisirs, de la culture et de la vie associative.

Cette directive vise à limiter la potentielle propagation du COVID-19.

Services fermés

Bibliothèque municipale;

Activités de loisirs et culturelles de la salle municipale Lac-aux-Sables, du centre communautaire Hervey-Jonction et du chalet le Refuge;

Les activités ou rassemblements sont également annulés

Le service du CIUSSS pour les prises de sang est pour sa part maintenu dans la salle municipale selon les rendez-vous octroyés par celui-ci.

Si des usagers de la bibliothèque souhaitent retourner leurs prêts de livres, ils sont invités à les déposer dans la chute à livres prévue à cet effet.

Services municipaux

L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) se mobilise afin de voir à assurer la continuité des services essentiels offerts aux citoyens dans l’éventualité de la propagation du virus.  À l’heure actuelle, et compte tenu des informations concernant le Covid-19, l’OMSC annonce être en phase de « Veille » de son Plan de sécurité civile pour un déploiement du plan particulier d’intervention en cas de pandémie.

La coordonnatrice de la sécurité civile de la municipalité reste informée des orientations du ministère de la Sécurité publique et des autres intervenants relatifs au milieu municipal afin d’appliquer les orientations gouvernementales. L’équipe municipale de la sécurité civile suit la situation de près et tiendra informée la communauté de toute évolution.

Par ailleurs, différentes mesures ont été mises en place par les autorités municipales afin de faire face aux risques de propagation de la maladie COVID-19 notamment :

La mise en place de directives immédiates pour l’ensemble du personnel.

Obligation également à ses employés, qui sont de retour d’un voyage personnel, à faire du télétravail et à s’isoler pendant une période totale de 14 jours avant le retour au travail.

Des procédures de nettoyage et de décontamination des bureaux, espaces communs et véhicules sont effectuées.

Un suivi hebdomadaire de la situation.

Communications internes et consignes pour les employés.

Validation des mesures à mettre en place pour assurer le maintien des services essentiels.

Information citoyenne disponible par le service aux citoyens et le site Internet.

Du matériel a été commandé et mis dans les principaux édifices municipaux et des directives ont été transmises aux membres du personnel.

Il s’agit d’une situation d’exception et il est possible que certains services non essentiels de la municipalité soient affectés par la situation.  Pour ce qui est des services municipaux relatifs à l’administration, à l’urbanisme, aux communications et aux travaux publics, nous demandons aux citoyens de favoriser une communication idéalement par courriel ou par téléphone afin d’obtenir les informations.  Il est demandé d’éviter de se présenter à l’Hôtel de Ville à moins d’y avoir rendez-vous.  Idéalement, le paiement des comptes de taxes municipaux peut s’effectuer par virement bancaire ou l’envoie de chèque.   Pour tous les services, il est à noter que plusieurs informations peuvent être obtenues en consultant le site internet de la municipalité au lac-aux-sables.qc.ca.

Le maire conclut en indiquant que « Nos employés sont toujours à l’œuvre pour offrir un service de qualité à la population. Je remercie l’ensemble des employés municipaux pour leur grande collaboration et le respect des consignes et souligne que tout le soutien nécessaire sera apporté à notre population. En tout temps, il est important de demeurer calmes et suivre les directives et les recommandations émises par les autorités ».

Rappelons que les informations du risque global d’infection demeure faible pour notre province et le Canada mais l’OMSC se mobilise en matière de préparation et de prévention.  Nous invitons les citoyens à visiter le site internet quebec.ca/coronavirus pour en savoir davantage sur la maladie et l’évolution de la situation.

-30-

Source et renseignements :

Service des communications
Courriel : info.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418-336-2331


Défiler vers le haut