Fonds régions et ruralité – 50 000$ pour le Service Incendie Secteur Est de Mékinac

07 juin 2021

Saint-Tite, le 7 juin 2021. – La députée de Champlain, Sonia LeBel, annonce que 50 000$ seront consentis à l’initiative de coopération intermunicipale de la municipalité de Lac-aux-Sables afin de soutenir le développement du Service Incendie Secteur Est de Mékinac.

Concrètement, l’aide financière accordée permettra de rallier le service incendie de la municipalité de Rivière-à-Pierre (comté de Portneuf) aux municipalités de Lac-aux-Sables et de Notre-Dame-de-Montauban, qui sont déjà affiliées.  La municipalité de Lac-aux-Sables sera mandataire de l’entente, tel que convenu avec les deux autres municipalités.  «De cette façon, le Service Incendie Secteur Est de Mékinac pourra regrouper ses services et ses ressources financières pour l’achat d’équipements.  Sans compter que cette collaboration permettra d’améliorer la qualité de l’offre et de consolider les ressources humaines, ce qui aura comme impacts d’augmenter les heures de travail du directeur incendie et de la préventionniste.  Cela permettra une meilleure couverture des risques et une plus grande sécurité des résidents», souligne Sonia LeBel.

Cette somme, annoncée au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a été octroyée dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). « Je suis très heureuse de constater une fois de plus cette année que les municipalités et les MRC ont ce désir de travailler ensemble et d’unir leurs ressources pour le bénéfice de leurs citoyennes et leurs citoyens! La coopération intermunicipale permet d’assurer le maintien de la prestation de services tout en les maximisant. Peu importe le domaine où elle s’effectue, les loisirs, la culture, le transport ou la sécurité publique, les retombées sont toujours profitables. Notre gouvernement est fier d’encourager ces initiatives qui ont des retombées positives importantes et c’est pourquoi nous avons bonifié cette mesure de 12,5 millions de dollars», a souligné Andrée Laforest.

Rappelons qu’étant donné le succès de ce volet, la ministre Laforest a récemment annoncé des bonifications . Comme prévu dans le cadre du Partenariat 2020‑2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes, ce sont désormais 12,5 millions de dollars de plus annuellement qui seront disponibles pour soutenir des projets de coopération intermunicipale. De plus, les organismes municipaux qui le souhaitent peuvent dès maintenant déposer leur demande et ils pourront le faire tout au long de l’année. Finalement, l’aide financière maximale peut désormais atteindre 250 000$ par projet.

 

 Faits saillants :

  • Une somme de près de 2,2 millions de dollars a été accordée pour la réalisation de 62 projets de coopération municipale dans les régions du Québec.

 

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHqc

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

Sur la photo nous retrouvons de gauche à droite: Jonathan Fontaine,  directeur du Service Incendie Secteur Est de Mékinac, Yvon Bourassa, maire de Lac-aux-Sables et Sonia LeBel, députée de Champlain


Défiler vers le haut