Je veux me départir d’un produit… Ça va où?

12 août 2021
227684182_1567858216929165_4185339150119316129_n

Dernièrement, l’équipe des travaux public a dû se rendre au point de collecte de matières résiduelles du secteur du Lac-Brûlé puisque son conteneur de récupération débordait. Ils ont dû retirer une partie des matériaux qui aurait dû être déposés à l’éco-centre plutôt que dans un conteneur de récupération. On parle de bois et matériaux non recyclables qui contaminent ce qui se retrouve dans les conteneurs. Il devient donc impossible pour la municipalité de disposer adéquatement de ces matières recyclables.

 

Saviez-vous que des conteneurs de récupération contaminés par des matériaux identifiés comme non récupérables peuvent engendrer des coûts à la municipalité? En effet, Énercycle, anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, peut facturer aux municipalités toute problématique nuisant au bon tri des différentes matières recyclables.

La collaboration des citoyens est donc primordiale afin de respecter les consignes indiquées aux différents points de collecte :

  •  Les conteneurs de matières résiduelles et de récupération sont réservés pour les citoyens du secteur non desservis par le porte-à-porte;
  •  Les conteneurs de matières résiduelles sont strictement pour des déchets domestiques;
  •  Les conteneurs de récupération sont pour des matières récupérables seulement.

En vertu du chapitre 4 du règlement # 2020-553, le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes de 300 $ :

  • Aucun meuble ou rebut ne doit être déposé près des conteneurs;
  • Aucun débris de construction / démolition dans ou près des conteneurs.

L’éco-centre est souvent la meilleure option pour vous départir de vos produits et la majorité de ceux-ci y sont acceptés. Cliquez ici pour connaître l’horaire complet ainsi que les articles acceptés ou refusés.

Nous vous invitons également à consulter le site de Recyc Québec pour mieux connaître les matières recyclables acceptées dans les bacs et conteneurs. Profitez-en pour télécharger l’application Ça va où? sur votre mobile pour un accès rapide aux informations.

Vous n’êtes plus certain de l’horaire de cueillette de votre secteur? Consulter le calendrier de collecte ici.