La route du verre maintenant dans Mékinac

05 décembre 2022

Saint-Tite le 23 novembre 2022 — Forte de son succès, la Route du verre, qui fut lancée officiellement en juin 2022, compte maintenant un nouveau point de dépôt dans la MRC de Mékinac. À partir de maintenant, les Mékinacoises et Mékinacois sont invités à rapporter leur bouteilles et pots en verre au point de dépôt qui est situé dans le stationnement de la SAQ au 512, rue du Moulin à Saint-Tite.

Ce nouveau point de dépôt a été officiellement annoncé en présence de monsieur Pierre-Alexandre Grenier, directeur division Environnement pour le groupe Bellemare, de madame Annie Pronovost, mairesse de la Ville de Saint-Tite, de monsieur Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et maire de Hérouxville, de monsieur Paul Labranche, vice-président d’Énercycle et maire de la Municipalité de Saint-Adelphe ainsi que de monsieur Claude Baril propriétaire et monsieur Jonathan Delisle directeur de la SAQ Saint-Tite.

Groupe Bellemare a déployé un trajet de point de dépôt pour le verre en Mauricie afin de lui permettre de recueillir le verre propre, c’est-à-dire non mélangé avec d’autres matières, ce qui permet de préserver sa qualité. Paul Labranche, vice-président d’Énercycle : « Ce projet mobilisateur initié par Groupe Bellemare a su gagner rapidement l’adhésion de la population. Nous pouvons fièrement dire nous recyclons le verre de nos citoyens chez nous en Mauricie. Avec ce point de dépôt qui s’ajoute chez nous dans la MRC de Mékinac, la route du verre est maintenant présente sur l’ensemble du territoire desservi par les membres d’Énercycle. »

Chaque année, environ 250 000 tonnes de verre sont utilisées par les ménages québécois. De ce nombre, un peu moins de 30 % sont acheminés au recyclage. Groupe Bellemare a comme objectif de maximiser la récupération du verre afin d’atteindre un taux de recyclage de 90 %. « La vision de Groupe Bellemare, qui date déjà du début des années 2000 est sur le point de se concrétiser. L’entreprise est en voie de devenir l’un des plus grands recycleurs et valorisateurs de verre du Québec. C’est grâce à une équipe de gens passionnés et déterminés que cette vision prend enfin forme. » Mentionne Serge Bellemare, Président de Groupe Bellemare.

Le Québec s’apprête à vivre de grands changements avec l’arrivée prochaine de la consigne élargie. Des centaines de millions de bouteilles de verre seront ainsi détournées de l’enfouissement. C’est pourquoi Groupe Bellemare prépare le terrain afin de faciliter la récupération et le transport du verre sous toutes ses formes de la façon la plus écologique possible vers ses installations de Trois-Rivières.

 

À propos de Groupe Bellemare
Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 400 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-vie personnelle et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d’un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l’entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d’importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d’affaires. L’entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l’achat local grâce à ses pratiques d’approvisionnement responsables.

À propos d’Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie)
Créée en 1991, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie est un organisme municipal regroupant la MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, ainsi que les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières. Énercycle, qui assure la gestion globale des matières résiduelles de la Mauricie, porte une vision : valoriser et transformer les ressources qui lui sont confiées, contribuant ainsi à préserver la qualité de vie des générations futures.

 

Communiqué de presse complet