La municipalité de Lac-aux-Sables, active à tous les niveaux!

20 mai 2021

La municipalité de Lac-aux-Sables, active à tous les niveaux!

 

Lac-aux-Sables, le 20 mai 2021 – Tout comme 2020, l’année 2021 sera pour tous une année d’adaptation, de changement et de résilience. À Lac-aux-Sables, ce sera également une année d’amélioration des infrastructures municipales.

 

Depuis quelques années, plusieurs travaux pour améliorer le réseau routier local ont été réalisés dont la réfection du chemin du Lac-Huron et l’asphaltage des rues Buisson, Magnan, des Pins et Lavallée en 2019. Nous avons également finalisé les travaux d’éclairage au DEL dans les rues de la municipalité. Malgré la pandémie qui apporte son lot de tâches supplémentaires pour l’équipe municipale, plusieurs projets sont en cours présentement.

 

Stations de pompage d’égouts PP1 et PP2

Les travaux de réfection des stations de pompage d’égouts PP1 et PP2 ont débuté à la fin du mois d’avril et se poursuivront jusqu’à l’automne 2021. Ce projet d’envergure implique un investissement de plus d’un million de dollars, subventionné par les deux paliers gouvernementaux via le programme FIMEAU pour un montant de 761 902 $. Rappelons-nous que les stations avaient été mises aux normes en 1984, il y a de ça 37 ans.

 

Chemin Sainte-Marie

Un autre chantier important est en cours depuis le début mai, celui de la réfection d’une partie du chemin Sainte-Marie. Le projet initial a été déposé en 2015, mais c’est en 2020 que nous avons reçu tous les accords nécessaires afin de mettre ce projet en place. Les travaux visent principalement d’accroitre la sécurité du chemin. Des travaux de dynamitage auront lieu afin d’augmenter la visibilité à des endroits stratégiques et le chemin sera asphalté sur un peu plus d’un kilomètre. Ce projet de plus de 900 000 $ a été possible grâce au programme AIRRL du ministère des Transports avec lequel nous avons obtenu une subvention de 723 252 $. Nous prévoyons que les travaux seront complétés à la fin du mois de juin.

 

Aménagement du Parc de la Pointe-du-Vieux-Moulin

Suite à la réception dernièrement du certificat d’autorisation demandé en 2020, nous pouvons annoncer qu’à l’automne 2021, il y aura des travaux importants au Parc de la Pointe-du-Vieux-Moulin. Les berges seront réaménagées selon les exigences du ministère de l’Environnement afin d’avoir des points de vue sur le lac aux Sables. Des sentiers de promenade, l’ajout de balançoires et des aménagements floraux font partie des ajouts qui seront faits à ce parc.

 

Travaux de rechargement

Comme chaque année, des travaux de rechargement seront effectués dans les prochaines semaines sur les chemins Tawachiche Est et Ouest. Une entente a été signée cet hiver avec le ministère des Transports, qui mandate la municipalité de Lac-aux-Sables d’effectuer le rechargement du tronçon appartenant au MTQ sur une longueur de 1.7 kilomètre.

 

Rue Bourassa et route de la Traverse

Un projet a été déposé dans les programmes AIRRL et PIRRL du ministère des Transports pour la réfection de la rue Bourassa et de la route de la Traverse sur toute la longueur. Cet investissement majeur est estimé à plus de trois millions de dollars pouvant être potentiellement subventionné à près de 80%, si notre demande d’aide financière est acceptée. En fonction des réponses aux demandes d’aides financières, nous poursuivrons la préparation et la planification de ces travaux que nous souhaitons dans un avenir rapproché.

 

Camp de jour

En 2020, la pandémie a rendu possible un partenariat extraordinaire entre la municipalité et le Camp et Auberge Lac en Cœur pour la tenue du camp de jour. Suite à cette belle réussite, nous avons renouvelé ce partenariat pour la saison 2021 et maintenu la subvention offerte aux résidents et/ou contribuables au montant de 40 $ par enfant, par semaine d’inscription.  L’objectif de la subvention est de rendre accessible ce service à toutes les familles de notre municipalité. Cet organisme qui œuvre auprès des enfants depuis plus de 75 ans est un emblème de la région et nous sommes fiers de dire qu’il est sur le territoire Sablois.

 

Politiques municipales

La dernière année aura permis à l’équipe municipale ainsi qu’aux comités de mettre à jour les diverses politiques municipales. Certaines sont mises à jour entre autres la politique de la rampe de mise à l’eau et de l’engagement bénévole. D’autres sont en réalisation, par exemple la politique familiale, MADA, location des salles. L’importance de maintenir nos politiques à jour nous permet en premier lieu d’encadrer l’offre de services municipaux et la planification des projets à moyen terme, mais également d’obtenir du soutien financier pour une grande portion des projets.

 

Parcs municipaux

Nous avons depuis quelques années réaménagé les parcs municipaux avec entre autres l’ajout ou le remplacement de modules de jeux. D’autres projets sont sur la table présentement, que ce soit pour le parc Louis-Philippe-Fugère, le parc des 4-J dans le secteur Hervey-Jonction, le parc de la Pointe-du-Vieux-Moulin ou le parc Julien-Rivard, nous espérons être en mesure de vous annoncer de beaux ajouts dans les prochains mois. Nous voulons rendre nos espaces accessibles à toutes les générations, sécuritaires pour nos enfants et attrayants pour tous les citoyens et les villégiateurs.

 

Vous pouvez constater que ça bouge à Lac-aux-Sables cette année. En plus de ces beaux projets, toute l’équipe municipale se prépare à accueillir la saison estivale qui nous le souhaitons, revienne à la normale le plus rapidement possible. Certaines activités auront lieu cet été, en respectant les exigences de la santé publique entre autres, la Fête des voisins et la Fête nationale.

 

Nous sommes dans le dernier bout droit de la pandémie, soyons tous responsables et donnons l’effort nécessaire pour mettre fin à cette période difficile que nous vivons depuis plus d’un an.