Le SISEM présente un projet innovant pour les adolescents de Mékinac et Portneuf
12 avril 2023Lac-aux-Sables, le 12 avril 2023 – Le SISEM est à la recherche d’apprentis ambulanciers, policiers, pompiers, premiers répondants et répartiteurs 911. Inspiré d’initiatives de divers services incendies au Québec, le Service Incendie Secteur Est de Mékinac met en place un projet pilote destiné aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans. Une première pour les régions de la Mauricie et de Portneuf.
Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers d’intervention d’urgence et les perspectives de carrières dans le domaine, et surtout fournir des connaissances et aptitudes à de potentiels futurs candidats, le SISEM est fier de présenter son tout nouveau projet pilote : un Camp 911 !
Un Camp 911, c’est quoi
D’une durée de 5 jours, le camp 911 a pour objectif de permettre aux candidats d’acquérir des connaissances et des compétences qui pourront leur être utiles telles que : l’utilisation d’un extincteur portatif, entreprendre les premières manœuvres de réanimation, quoi dire lors d’un appel au 911, etc. De plus, les candidats seront sensibilisés aux conséquences liées à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants au volant.
Une première édition à l’été 2023
C’est donc du 10 au 14 juillet prochain que la première édition aura lieu. Le camp sera donné dans les casernes du SISEM (Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban et Rivière-à-Pierre).
Les inscriptions ouvriront dès le 1er mai 2023 et se feront par téléphone au 819-529-1222. Grâce à l’implication de nombreux partenaires, nous sommes heureux d’offrir le camp gratuitement pour cette première édition.
Des partenaires impliqués
Il va sans dire que la participation de partenaires locaux est primordiale pour la tenue du Camp 911. Le soutien financier et matériel de ceux-ci permettront d’offrir aux jeunes participants une expérience unique en région. Des partenaires tel que la MRC de Mékinac, Madame Sonia Lebel, Députée de Champlain, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, Adélard Goyette et fils, Solifor Mauricie, EsGold, l’Honorable François-Philippe Champagne, Député de St-Maurice-Champlain, 1200 Degrés, la MRC de Portneuf, la Coop d’alimentation de Rivière-à-Pierre ainsi que le Marché Tradition Lac-aux-Sables ont déjà confirmé leur implication. D’autres partenaires seront également dévoilés lors du Camp 911 qui se tiendra du 10 au 14 juillet prochain.
Enfin, la réalisation de ce projet pilote permettra au SISEM de poursuivre ses objectifs de prévention auprès de la population de son territoire desservi. Le SISEM souhaite, par le biais de cette initiative, rejoindre un maximum de personnes et ainsi réaliser sa mission de sauver les vies, les biens et l’environnement.
Source et informations :
Kimberley Bédard, Technicienne en prévention incendie du SISEM
819-529-1222 ou tpisisem@regionmekinac.com