Mesures d’aide aux citoyens et suivi Covid-19

27 mars 2020

COMMUNIQUÉ


Mesures d’aide aux citoyens et suivi Covid-19

Lac-aux-Sables, le 27 mars 2020 – Le maire monsieur Yvon Bourassa annonce que le conseil municipal a adopté hier, en séance extraordinaire, une résolution visant à suspendre les pénalités de retard et à abaisser à 0% le taux d’intérêt sur les montants en souffrance sur les comptes de taxes municipales. Cette mesure est effective pour les comptes passés dus à compter du 30 mars 2020. Cette nouvelle mesure s’applique jusqu’au 1er octobre prochain. La municipalité comprend la situation actuelle et met en œuvre cette mesure afin de soutenir les citoyens qui font fassent à des difficultés financières. Ainsi, les citoyens touchés pourront voir selon leurs entrées d’argent anticipées à échelonner leurs paiements durant cette période. Toutefois, si votre situation financière le permet, vous êtes invités à payer votre compte selon les échéances normales afin d’aider à maintenir les services à la population. Nous rappelons que la municipalité a un budget de dépenses non compressibles de plus de 80 %.

Services administratifs
La municipalité de Lac-aux-Sables annonce que de nouvelles mesures ont été prises depuis le 26 mars 2020. Les services essentiels administratifs sont dispensés entièrement en télétravail. L’Hôtel de ville de la municipalité demeurera fermé jusqu’au 14 avril prochain. Ces mesures prises à titre préventif sont pour limiter une potentielle contamination communautaire croisée qui a été portée à notre attention. Depuis le 19 mars dernier, un plan d’action permettant de maintenir le plus efficacement possible les services essentiels à la population a été mis en place et est suivi par le comité municipal de la sécurité civile. La municipalité rappelle que malgré la fermeture de l’hôtel de ville, les citoyens peuvent joindre le Service aux citoyens sur les heures régulières de bureau en composant le 418-336-2331, vous êtes invités à laisser un message et un employé, vous rappellera durant les heures régulières. Il vous est également possible de communiquer par courriel à info.las@regionmekinac.com.
Pour toutes urgences, le paget municipal peut être contacté au 819-696-9757.

Le paiement des comptes de taxes peut se faire comme à l’habitude soit par paiement Interac par votre institution financière, en postant votre chèque ou en le déposant dans la boîte prévue à cet effet à l’Hôtel de ville. Il est possible de retrouver toutes les informations municipales transmises sur le site internet www.lac-aux-sables.qc.ca/covid-19/, cette section a été créée pour faciliter le repère de
l’information.

Parcs municipaux
Afin de prévenir la propagation du virus, la municipalité indique que les blocs sanitaires publics sont fermés et l’utilisation des modules de jeux est interdite. Aucun rassemblement n’est permis dans les espaces municipaux tout comme partout au Québec. Les citoyens sont encouragés à prendre l’air mais à toujours respecter les critères de distanciation sociale notamment en restant à deux mètres de toutes personnes.

Service de livraison
Afin de desservir la population, trois commerces essentiels offrent le service de livraison permettant à la population de recevoir leurs denrées, médicaments et matériaux à domicile. Nous vous invitons à utiliser leurs services en communiquant avec eux selon les modalités ci-dessous.

Marché Tradition Lac-aux-Sables (418) 336-2148 : possibilité de livraison gratuite du lundi au vendredi : secteur Lac-aux-Sables, Hervey-Jonction et Notre-Dame-de-Montauban, un service de préparation de commande est également disponible pour récupération en magasin. Pour ceux qui doivent se rendre veuillez suivre les indications soient une seule personne par famille, consignes d’hygiène à suivre, planifier faire les commissions pour plus d’une personne en offrant votre aide, gardez vos distances et lavez-vous les mains et regardez au  lieu de toucher aux aliments.

Quincaillerie BMR Lac-aux-Sables (418) 336-2977 : possibilité de livraison à domicile selon la disponibilité en magasin autre que la cour à bois. Gratuit pour les commandes de 100 $ sinon des frais de 40 $ s’applique ou vous pouvez passer chercher la commande qui vous sera préparée en magasin.

Pharmacie Christine Béland (418) 289-3069 : de 9h à 20h prise de commandes téléphoniques, livraison disponible tous les jours de la semaine, toute l’année. Dans la situation actuelle, le conseil ultime : restez à la maison.

-30-

Source et renseignements :
Service des communications
Courriel : info.las@regionmekinac.com
Téléphone : 418-336-2331


Défiler vers le haut