Logo MRC Mékinac

Nouvelle mesure pour l’aménagement sécuritaire des entreprises lancée par la MRC de MéKinac Covid-19

11 mai 2020

Saint-Tite, 7 mai 2020 – À l’aube des nouvelles mesures de déconfinement des régions et de la réouverture de certains volets de son économie, la MRC de Mékinac demeure à l’écoute des nombreux entrepreneurs qui ont manifesté le désir d’obtenir un soutien financier afin d’aménager leurs espaces de travail et d’accueil de manière à respecter les nouvelles normes qui leur seront imposées par le gouvernement. En réponse à cette proposition, une nouvelle mesure issue du programme d’urgence de la MRC de Mékinac est donc mise en place afin de supporter les achats de matériel de protection.
Pour le préfet de la MRC, M. Bernard Thompson, c’est une suite logique qui s’inscrit dans la démarche mise en place depuis le début de la crise du COVID-19. « Nous avons posé des gestes audacieux et précurseurs dès le début de la crise, comme notre annonce de moratoire dès les premiers jours, ou encore la création de notre programme d’urgence en soutien aux entreprises. Le mandat que nous avions confié à notre équipe demeure toujours aussi pertinent et s’est accompli jusqu’ici avec brio. Maintenant qu’il est temps de penser à un redémarrage des entreprises, il va de soi pour la MRC d’appuyer les démarches qui rendront les lieux sécuritaires tant pour les employés que les clients de nos entreprises. Notre économie a souffert de cette pause, mais encore une fois, on vient prouver que nous sommes présents pour épauler notre milieu » souligne M. Thompson.
Il s’agit donc d’une enveloppe de 25 000$, en provenance du programme d’urgence de la MRC de Mékinac, annoncé le 3 avril dernier, qui, selon certains critères, sera réservé au remboursement de 50% des frais liés à l’aménagement des locaux des entreprises, « Nous essayons régulièrement de prendre le pouls de nos entreprises depuis le début de cette crise pour bien se positionner dans notre accompagnement. L’annonce d’un potentiel déconfinement et de la réouverture de certaines entreprises a créé un petit soupir de soulagement qui s’est vite transformé en nouveau stress en pensant aux diverses mesures à mettre en place pour être fonctionnel. C’est ce qui explique la mise en place de ce programme de subvention aux entreprises » précise Nadia Moreau, directrice du Service de développement économique de la MRC de Mékinac. Bien que les mesures précises qui seront exigées ne soient pas encore connues pour l’ensemble des entreprises et des secteurs d’activité, plusieurs ont commencé à mettre en place leurs installations pour optimiser la réouverture. « Nous apportons du concret. On ne reporte pas le paiement à plus tard, c’est de l’argent qui est concrètement mis sur la table pour nos entreprises. Exceptionnellement, les entreprises qui ont déjà fait les modifications seront également admissibles. Nous sommes conscients des pertes financières qui ont été assumées lors de cette pause. Nous avons apporté du soutien lors de la fermeture et nous souhaitons continuer afin de faciliter la relance » conclue madame Moreau.

-30-

Source : Alexis Rheault
Coordonnateur loisirs, culture et communications
MRC de Mékinac 418 365-5151 poste 129 alexis.rheault@mrcmekinac.com


Défiler vers le haut