Semaine de la prévention incendie, avertisseur de fumée

07 octobre 2020

Saviez-vous que lors d’un incendie, un avertisseur de fumée sauve la vie ? Entre 2016 et 2018, plus de 30 % des résidences incendiées n’avaient pas d’avertisseur de fumée ou de système d’alarme incendie.

 

C’est pourquoi votre service incendie tient à vous rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée en bon état, fonctionnel et positionné à la bonne place selon votre réglementation en vigueur.

 

Les avertisseurs de fumée doivent être installée…

  • Dans chaque logement;
    • Les avertisseurs de fumée à l’intérieur des logements doivent être installés entre les pièces aménagées pour dormir et le reste du logement. Toutefois, si ces pièces donnent sur un corridor, les avertisseurs de fumée doivent être installés dans ce corridor.
    • Dans les logements comportant plus d’un étage, au moins un avertisseur de fumée doit être installé à chaque étage à l’exception des greniers non chauffés et des vides sanitaires. Lorsque l’aire d’un étage excède 130 mètres carrés, un avertisseur de fumée additionnel doit être installé pour chaque unité de 130 mètres carrés ou partie d’unité supplémentaire.
  • Dans chaque pièce aménagée pour dormir ne faisant pas partie d’un logement;
  • Dans les pièces où l’on dort et chaque corridor d’une résidence supervisée conçue selon l’article 3.1.2.5 du CNB 1995 modifié Québec ou 2005 modifié Québec dont les chambres ne sont pas munies d’un détecteur de fumée;
  • Dans chaque pièce où l’on dort, chaque corridor et chaque aire de repos ou d’activités communes d’une habitation de type unifamilial et destiné à des personnes âgées.

 

Pensez aussi à changer les piles de vos avertisseurs au moins 2 fois par année et à remplacer l’appareil lorsque celui-ci est âgée d’au plus 10 ans après l’année de fabrication.

 

Rappelez-vous que le seul moyen d’être averti à temps et en tout temps, c’est d’en avoir un fonctionnel à chaque étage!

 

https://www.quebec.ca/prevention-incendies

https://youtu.be/E0UHYWCsCD4

 

Votre service incendie.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous au :

Courriel du directeur : incendiesisem@regionmekinac.com

Courriel du préventionniste : tpisisem@regionmekinac.com


Défiler vers le haut