Suivi de la situation actuelle concernant le Covid-19

17 mars 2020

Communiqué du maire


Suivi de la situation actuelle concernant le Covid-19

Lac-aux-Sables, le 16 mars 2020 – Je désire tout d’abord mentionner à tous les Sabloises et Sablois que la patience, la collaboration et le calme sont des éléments qui nous seront nécessaires pour prévenir et se sortir de cette pandémie.

À titre de maire, je vous invite à vous maintenir au courant des différentes mesures qui seront appliquées par les gouvernements et la municipalité. Il existe plusieurs plates-formes d’information, que ce soit par les différents sites internet et les communiqués télévisuels qui vous indiquent de façon continue des mesures à prendre. La collaboration positive de tous permettra de limiter la propagation.   J’encourage donc l’effort de chaque citoyen à suivre les recommandations afin que cette situation puisse se résorber rapidement.

Le 13 mars dernier, le Gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

En surplus de toutes les recommandations du premier ministre François Legault, la Municipalité encourage les personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de chez elles, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. Nous vous rappelons que le service de commandes téléphoniques et livraison à domicile du Marché Tradition Lac-aux-Sables est toujours disponible les lundis, mardis et mercredis en contactant le 418 336-2148 et que la pharmacie Christine Béland de Sainte-Thècle effectue des livraisons deux fois par jour à Lac-aux-Sables, elle peut être contactée au 418 289-3069.

Je souligne que depuis le début du déploiement des mesures, les membres du conseil municipal demeurent informés de façon journalière lorsqu’il y a des développements des directives et consignes applicables à la municipalité.

En terminant ce mot, je félicite les employés qui ont travaillé aussi rapidement à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour la sécurité des citoyens tout en gardant les services essentiels pour la population.  

Je les remercie pour leur grande collaboration et le respect des consignes et souligne que tout le soutien nécessaire sera apporté à notre population. En tout temps, il est important de demeurer calmes et suivre les directives et les recommandations émises par les autorités. Il est évident que le succès de la gestion de la situation passe par la participation de la population en observant les consignes données par les autorités. 


CHRONOLOGIE DES MESURES PRÉVENTIVES MISES EN PLACE PAR LA MUNICIPALITÉ

15 mars

Annonce par la ministre des Affaires municipales que les municipalités ont dorénavant la possibilité de tenir les séances du conseil à huis clos. Les élus sont autorisés à y participer par tout moyen de communication, comme le téléphone ou la visioconférence.

Ces modalités temporaires, énoncées dans un arrêté ministériel visent à minimiser les risques de propagation du coronavirus. La ministre demande à l’ensemble des organismes municipaux du Québec d’interdire temporairement au public l’accès aux équipements et aux lieux intérieurs destinés à la pratique d’activités culturelles, récréatives, sportives ou communautaires, sauf s’ils servent provisoirement à des fins de santé ou de sécurité publique.

13 mars

Communiqué de mise à jour sur les mesures mises en place.

* Annonce de la fermeture de toutes les activités relatives au service des loisirs, de la culture et de la vie associative. Les services municipaux administratifs sont maintenus opérationnels, mais les citoyens doivent communiquer par téléphone ou par courriel.

* Les activités de la programmation saisonnière ayant lieu à l’école sont également annulées, en raison de la fermeture des écoles. L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) se mobilise afin de voir à assurer la continuité des services essentiels et l’organisation est en état de «Veille».

* Les services municipaux sont maintenus opérationnels, mais les citoyens doivent communiquer par téléphone ou courriel selon les coordonnées centralisées suivantes info.las@regionmekinac.com ou au 418-336-2331 poste # 190. Tout paiement adressé à la municipalité peut se faire par virement bancaire ou par l’envoi de chèques.

12 mars

* Mise en place de mesures préventives et informations aux employés. Affichage des consignes de base de sensibilisation pour restreindre la propagation des infections dans les lieux municipaux. Informations sur le site internet et Facebook municipaux afin que la population demeure informée des mesures à prendre et des liens informationnels.

Rappelons qu’en tout temps, si vous avez des questions concernant l’éclosion, les symptômes, le mode de transmission, la prévention ou les mesures aux frontières, consultez la page dédiée au Coronavirus du ministère de la Santé publique. Une ligne téléphonique spécifique est à joindre pour les personnes présentant les symptômes afin de faire valider la pertinence d’un test de dépistage. Dans ces circonstances, il faut communiquer avec la ligne dédiée au Coronavirus soit le : 1-877-644-4545.

Yvon Bourrassa

Maire Lac-aux-Sables


Défiler vers le haut