Municipalité amie des Aînés (MADA)

En décembre 2010, la municipalité de Lac-aux-Sables amorçait les démarches dans le but d’être reconnu MADA : Municipalité amie des aînés. La politique municipale a ainsi été officiellement adoptée, le 1er octobre 2012. Les buts et objectifs qui en sont ressortis servent de lignes directrices dans les actions et les prises de décision du conseil municipal et des divers acteurs locaux.

Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des aînés?

Logo MADA Municipalité amie des aînés

C’est une municipalité qui crée et maintient un milieu de vie favorable pour ses aînés.

Saviez-vous que lors de la consultation, nous avons demandé aux aînés de définir le terme aîné?

Un aîné, à Lac-aux-Sables, est une personne de 65 ans et plus, distincte par son statut social et économique, ayant des besoins variés et ayant acquis des compétences, des connaissances et une expérience à partager avec les générations suivantes.

En devenant une Municipalité amie des aînés, la municipalité s’est engagée à :

  • Reconnaître les aînés comme étant un maillon important de la vie économique, sociale et communautaires de la municipalité.
  • Fixer des objectifs communs entre le conseil municipal, les organismes et les entreprises, afin de répondre aux besoins des aînés.
  • Encourager les aînés à participer à l’amélioration de la qualité de vie municipale.
  • Guider les démarches du conseil municipal, des organismes et des entreprises à l’aide d’un plan d’actions réalisable dans les champs d’intervention suivants :

    • Information et communication
    • Environnement et aménagement du territoire
    • Organisation des services municipaux et sécurité
    • Loisirs et culture
    • Transport
    • Vie collective

La municipalité de Lac-aux-Sables est fière d’être reconnue officiellement Municipalité amie des aînés (MADA).

Bottin des savoirs

Le labeur d’un comité de travail, dont une consultation citoyenne a résulté en un plan d’action basé sur les besoins répertoriés et s’appuyant sur les buts et objectifs de ladite politique.

La consultation mentionnant des besoins d’activités intergénérationnelles, d’entraide mutuelle, de réseautage, d’échange de services, prévention de l’isolement, le soutien à domicile, etc., le projet «Aînées et solidaires» et la conception du Bottin des savoirs se veulent une façon de connecter les gens entre eux.

Espérant que ce Bottin des savoirs vous permettra d’avoir accès à des ressources qui peuvent à l’occasion vous venir en aide. Puisqu’il était primordial pour le comité MADA de s’assurer que les utilisateurs de l’échange de service se sentent en sécurité de le faire, un code d’éthique basé sur un avis juridique a été demandé pour encadrer le bon fonctionnement du projet. Nous vous informons donc que le comité MADA a pris les mesures adéquates dans l’instauration de cet outil.

Rubriques des aînés

Tous les mois, le comité MADA vous informe, par l’entremise d’une Rubrique aux aînés publiée dans L’Écho du Lac, sur les différents services communautaires qui se retrouvent sur notre territoire ou vous sensibilise aux problématiques des aînés.

Consulter les dernières rubriques :

Scroll Up